Exposition « Poésie et Image d’Orient »

A l’heure ou l’obscurantisme fait des ravages au moyen-orient , j’ai      souhaité proposer une vision apaisée et oubliée de l’Orient au travers d’une série de photos que j’ai réalisées au cours de 10 dernières années durant mes différents voyages en Algérie, au Maroc, en Egypte, en Syrie, Lybie et en Inde.

C’est au cours de l’un de ces voyages que j’ai découvert Omar Khayyâm qui est considéré comme « l’un des plus grands mathématiciens du Moyen Âge ». Né au XXIème siècle ce grand philosophe et poète, fut également célèbre pour la rédaction des « Rubaiyat » ou « quatrains » en français. Mystique, il se révèle tout à tour sceptique, épicurien, lucide ou désespéré mais surtout en perpétuelle quête de liberté absolue.

 

Aujourd’hui il me semble important de remettre en avant cet aspect onirique du monde oriental qui rappelle la magie de l’Orient des Milles et Unes nuits, au travers l’exposition de 25 photographies et des rubaiyat d’Omar Rhayyam accompagnant certaines images. Il s’agit de retrouver dans le monde musulman contemporain la place qui revient à la poésie -qu’elle se traduise en mots ou en images.
Une subtile combinaison entre la poésie d’hier, et l’image d’aujourd’hui pour montrer ainsi, qu’à l’orée du vingt et unième siècle, l’art de vivre d’Omar Khayyam, sa philosophie prompt aux plaisirs et surtout sa liberté absolue d’esprit sont toujours d’actualité.


Certaines prises de vues « infrarouges » et la technique de tirage « au charbon » de l’Atelier Fresson soulignent l’aspect féérique de cette exposition.